Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets d'une licence théâtrale
30 avril 2015

Travail sur la scène

La scénographie

 

La scénographie est une part importante des enseignements pratiques dispensés au cours de nos deux premières années de licence. Ce cours est réalisé par Gilone Brun qui est scénographe, mais aussi par Pascal Laurent qui est marionnettiste ou encore Grégory bannier qui travaille dans les arts plastiques. Cependant lors de notre première année c’est Jean-Yves Coquelin qui a secondé Gilone et qui nous a fait travailler sur le texte de la pièce qui nous a été proposée.

La première année est je dirai une initiation à la scénographie. On nous fait découvrir ce que c’est et comment les professionnels travaillent. Notre projet en tant qu’étudiant, cette année-là, a été de mettre en scène la pièce Dom Juan de Molière mais seulement à travers un story-board qui reprendrait à l'aide de dessins le déroulement de la pièce scène par scène, l’ensemble des décors et leur changement ainsi que les lumières, les costumes et tous les déplacements des personnages. Ce story-board devait être accompagné d’un carnet de bord qui relatait notre avancée dans ce projet et toutes les recherches ou idées que l’on aurait eu autour de cette pièce. Le story-board pouvait être accompagné de photos et d’explications pour pouvoir apporter le plus d’informations possible. A la fin de l’année, nous avons dû présenter notre projet à l’ensemble de la classe.

Photos de mon story-board :

 

© Océane Croce© Océane Croce

 

 

 

© Océane Croce© Océane Croce

 

 

 

 

 

 

 

Mais pour amorcer nos recherches, Gilone Brun, nous a proposé de réaliser un phylactère qui est quelque chose qui relève plus de l’art plastique mais qui sert à mettre en image la pièce mais d’une manière visuelle et tactile. Ce phylactère devait être composé d’élément de tissus ou d’objets qui nous faisaient penser à la pièce, et qui pour nous la représentait.

 

Voici deux photos de mon phylactère :

 

100_1068         100_1065        

Mon phylactère composé seulement de tissus qui représentaient les différents personnages et leur évolution durant la pièce, ainsi qu'une bande rouge qui représentait le temps. Celui-ci était pour moi un élément clé de la pièce car Dom Juan semble toujours courrir après le temps.

 

Par la suite en deuxième année, nous avons approfondie notre connaissance sur la scénographie et avons réalisé le travail que font tous les scénographes. Pour nous accompagner nous avions donc les trois professeurs que j’ai cités plus haut. Lors de cette année, nous avons travaillé sur les pièces de théâtre Lucrèce Borgia de Victor Hugo et sur Lorenzaccio d’Alfred de Musset. La classe a donc été divisée en deux, une partie sur Lucrèce Borgia et l’autre travaillant sur Lorenzaccio. Pour ma part j’ai travaillé sur la pièce de Victor Hugo, celle-ci relate l’histoire de Lucrèce Borgia une femme puissante et sans cœur sauf lorsqu’il s’agit de son fils Gennaro. Sauf que celui-ci ne connait pas ses parents et ne sait pas que Lucrèce Borgia est sa mère. La pièce mêle ainsi, action, manipulation, secret de famille, inceste et pouvoir.
Cette année-là nous avons dû réaliser une maquette de théâtre dans laquelle nous allions mettre à l’échelle notre scénographie pour l’ensemble de la pièce. Cette maquette devait être au 33ème, démontable et elle a été réalisée en carton plume noir. Cette maquette de théâtre devait représenter la salle Vitez du TNBA à Bordeaux. Le décor et les personnages qui allaient évoluer à l’intérieur devaient également être à la bonne échelle. Une fois la maquette et le décor réalisé au bout de plusieurs semaines de travail difficile nous devions faire un story-board, mais cette fois uniquement composé de photos car nous avions la maquette comme support pour montrer les détails. L’ensemble du story-board devait représenter toutes les scènes ainsi que tous les déplacements et changements de décor. Ce story-board était également accompagné d’un carnet de bord qui relatait au jour le jour notre avancé et nos recherches sur ce projet. Une fois notre travail entièrement terminé, nous avons présenté notre maquette munie du décor, notre story-board ainsi que notre projet dramaturgique autour de la pièce, à nos 3 enseignants ainsi qu’aux autres élèves.

 

© Océane Croce - Ma maquette

 

Photos issues de mon story-board :

 

© Océane Croce   © Océane Croce

 

              © Océane Croce        © Océane Croce       


 

 

 

 

 

100_1848

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit plus, nous avons eu le droit de taguer à la craie des monuments de bordeaux en inscrivant une phrase d u texte sur lequel on travaillait.

Démonstrations :

 

© Jeanne Mahot - Photo pour Lucrèce Borgia

© Océane Croce - Photo pour Dom Juan© Océane Croce - Lisa pour Dom Juan

 

© Océane Croce - Karolina pour Dom Juan© Océane Croce - Romann pour Dom Juan

 

 

Techniques sons et lumières

 

Lors de notre deuxième année de licence, nous avons pu approcher un métier technique du spectacle vivant. En effet, un cours d’initiation aux techniques sons et lumières nous a été dispensé. Nous avons plus travaillé par rapport aux lumières car nous avons directement été mis en condition à tour de rôle. On nous a appris quelles sont les différents projecteurs qui existent et comment on peut s’en servir pour optimiser l’éclairage sur scène.  De plus on nous a montré que l’on pouvait rajouter des combos qui permettent soit de changer la couleur de l’éclairage soit de rajouter des effets ou des ombres. Ensuite, on nous a donné les termes à utiliser lorsqu’on est sur scène pour pouvoir situer les différents projecteurs. Enfin, nous sommes passés à tour de rôle au niveau de la console de contrôle pour voir comment cela fonctionnait, quels boutons il fallait utiliser pour tel ou tel éclairage, comment diminuer ou intensifier la lumière et comment enregistrer une conduite (ensemble des différents éclairages pour un spectacle). Ainsi nous sommes passés chacun notre tour, tantôt en tant que comédien sur scène et tantôt en tant que technicien lumière.

Pour le son, on a également appris dès le début des cours quels étaient les différents micros que nous pouvions utiliser et quelles étaient leurs fonctions. Pour cette partie du cours, nous n’avons eu qu’un seul cours pratique. En effet, pour nous entrainer nous nous sommes mis en petit groupe munie de micros et de quelques instruments de musique. A la suite de cela, nous nous sommes enregistrés en parlant, chantant ou bien encore en jouant de la musique pour voir comment le son ressortait à chaque fois. A la fin de ce cours nous avons pu faire écouter au reste de la classe nos différents enregistrements, ce qui a été très divertissant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Reflets d'une licence théâtrale
Publicité
Archives
Publicité