Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reflets d'une licence théâtrale
30 avril 2015

Travail sur la mise en scène et le jeu

Cours d'apprentissage autour du jeu d'acteur

 

 Au cours de notre première année, nous avons eu deux cours, avec deux intervenants différents, durant lesquels nous avons pu monter et jouer des petites scènes. Ces cours étaient un peu comme une initiation à la mise en scène et au jeu que nous allions pouvoir approfondir au cours des deux années suivantes.

Donc nous avons eu comme intervenante Murielle Machefer, intervenante au Théâtre en Miettes de Bordeaux. Avec elle, nous avons joué différents passages de la pièce Eva Perón érite par Copi. Celle-ci est une adaptation burlesque de la vie d’Eva Perón qui était une actrice et femme politique en Argentine. En effet, elle était mariée à Juan Domingo Perón qui fut l’un des présidents de la république en Argentine. Murielle nous a donc distribué différents rôles et différents passages de la pièce. Nous avons eu plusieurs cours pour répéter et proposer une mise en scène pour les scènes qui allaient être présentées. A la suite de cela, c’est Murielle qui a coordonné le tout et nous avons terminé, lors du dernier cours, par une petite représentation devant l’ensemble de la classe. C’était une expérience intéressante au-delà du fait que nous avons pu monter et jouer des petites scènes, car nous avons aussi appris des choses sur l’histoire et sur Eva Perón.

D’un autre côté, nous avons eu une petite expérience de la scène mais cette fois-ci avec des textes très ironiques et humoristiques dont les sujets tournés le plus souvent autour du sexe. C’est donc le comédien et musicien Marc Depond qui nous a proposé d’interprété différents textes portant sur ce sujet. Mais avant cela nous avons réalisé différents exercices de mise en confiance et de travail sur la voix. Il nous appris différentes techniques pour nous échauffer la voix à l’aide de son ou bien de chansons. Puis nous avons réalisé les lectures des différents textes afin de les découvrir mais aussi pour nous entrainer à bien prononcer toute les syllabes correctement. Puis un travail de mise en scène s’est mis en marche. Nous avions tous entre 2 et 3 textes à jouer ce qui représenté un grand nombre de mise en scène. Ainsi, je me rappelle que nous avons eu peur de n’être pas prêt à temps. Cependant comme c’est le cas souvent, nous nous sommes surpassés lors de la petite représentation qui a eu lieu. Le public composé de professeurs et d’élèves semblaient être content de la représentation.

Cette expérience a été bénéfique pour l’ensemble de notre groupe car nous avons pu tous nous rapprocher durant cette représentation. Nous étions vraiment tous ensemble et chacun devait gérer les lumières ou le son d’une autre scène que la sienne ou bien intervenir dans une autre, ce qui nous a permis de nous rendre compte que dans une pièce de théâtre on est tous au même niveau et qu’il faut avancer tous ensemble pour que ça fonctionne. Et c’est ce qui a été le cas ici.

 

© Maxime Gentieu - Entrainement vocal avant la représentation

 

Cours de mise en scène et de jeu

 

Durant notre deuxième année nous avons pu approfondir notre approche de la scène grâce à l’intervention de Jean-Luc Ollivier, qui est un metteur en scène, scénographe et qui donne des cours de théâtre au lycée Montesquieu à Bordeaux. Durant toute l’année nous avons travaillé avec lui sur la pièce Jaques ou la soumission de Ionesco. La pièce raconte comment le jeune jacques ne souhaite pas manger des pommes de terres au lards, ce qui signifie qu’il n’est pas encore prêt à se marier. Ainsi toute sa famille se retrouve désespérée face à lui et tente tant bien que mal de le faire changer d’avis ce qui finira par arriver.  Avant de commencer le travail de mise en scène et de jeu, nous commencions chaque séance par différents exercices de théâtre pour nous échauffer et nous mettre en confiance. Comme ce cours était avant tout destiné à la mise en scène, Jean-Luc a décidé que nous réaliserions deux fois la même pièce mais avec deux mise en scène différente. L’une plutôt classique qui suit correctement le déroulé du texte et une autre plus loufoque et moderne. Ainsi nous avons été divisés en deux groupes et on a attribué nos rôles en fonction de nos envies de jeu et des envies de chacun.

 

Par la suite, le travail de mise en scène a commencé et fut assez laborieux car nous avions deux mises en scènes opposées et le début a été long à mettre en place ce qui signifie que la fin de la pièce pour les deux mises en scène a été beaucoup moins répété que le reste. De plus au-delà du peu de temps dont nous disposions pour créer deux mises en scènes, nous avons dû faire face à certains inconvénients de dernières minutes comme cela peut souvent arriver lors de représentations et encore plus quand celle-ci sont amateurs. En effet, pour la mise en scène classique, la scénographie se composée d’une grande estrade à roulette sur laquelle évolués les acteurs. Or lors des dernières répétitions avant le spectacle, les roues se sont cassées et l’estrade s’est effondrée alors que certains de mes camarades étaient dessus. Heureusement nous avons réussi à rafistoler l’ensemble pour que cela puisse rouler. Cependant nous avons dû abandonner l’idée de pousser l’estrade d’avant en arrière violemment lorsque les deux familles de la pièce se disputent. De plus, nous avions trois représentations durant lesquelles nous jouions deux fois pour présenter chacune des mises en scènes. Or, lors de la deuxième représentation, le comédien qui jouait Jacques et qui avait donc le rôle principal, n’est pas venu… Un gros moment de stress pour tout le monde mais qui a fait en sorte que nous nous sommes serrés les coudes pour que le public ne soit pas déçu. Nous avons eu la chance qu’un camarade de licence 1 qui avait vu les répétitions soit là et puisse, du mieux qu’il pouvait, interpréter le rôle de Jacques.

 

Ainsi cette expérience, nous a permis à tous de réellement nous rapprocher durant tout le temps de travail, de répétitions et de représentations. C’est vraiment quelque chose d’unique de pouvoir partager cela avec des gens avec qui on n’a pas toujours eu la possibilité de travailler ou même d’échanger plus que ça en dehors de la fac. Le fait de partager tous ces moments de galères, de joie et de réussites ont permis de faire en sorte, au moins le temps de cette pièce, qu’il n’y ai plus de petit groupe au sein de notre promo et que nous soyons tous ensemble. C’était un bel exemple qui nous a montré que le théâtre est un endroit de partage et de convivialité !

 

 Photos des répétitions de la deuxième mise en scène :

 

 © Lorea Chevallier - Répétitions de la 2ème mise en scène                                      © Lorea Chevallier - Répétitions de la 2ème mise en scène                             

© Lorea Chevallier - Répétitions de la 2ème mise en scène                                      © Lorea Chevallier - Répétitions de la 2ème mise en scène     © Lorea Chevallier - Répétitions de la 2ème mise en scène

 

© Lorea Chevallier - Grande photo de groupe en costume avant la représentation

 

Spectacle de fin d'année

 

Evidemment pour clôturer nos trois années de licence nous avons eu notre gros spectacle de fin d’année (même si il a eu lieu en janvier). Pour nous accompagner durant plusieurs semaines pour l’élaboration de ce spectacle, c’est Gilone Brun qui a été également notre professeur en scénographie qui nous a suivis et guidée. Il faut noter également qu’à la régie son et lumière c’est Etienne Coussirat qui nous a accompagné. Cette année-là nous avons travaillé sur la pièce de théâtre Bettencourt Boulevard de Michel Vinaver, qui venait tout juste de sortir et traitant de l’affaire Bettencourt dont le procès a eu lieux en ce début d’année 2015 à Bordeaux. Pour ce cours et cette mise en scène nous avons été divisés en trois groupes. Chacun s’occupant d’une partie de la pièce (début, milieu et fin). Au sein de chaque groupe, chacun devait mettre en scène seul une scène. Ainsi, cela nous a permis de mettre en œuvre toutes nos connaissances accumulées durant les trois années autour de la mise en scène, du jeu mais aussi au niveau technique. Nous étions à la foi metteur en scène et comédien.

Le travail autour de cette pièce a été laborieux et difficile a vu de la longueur de la pièce. En effet le spectacle a duré environ 2h30. De plus l’écriture de Michel Vinaver est très particulière. Il n’y a aucune ponctuation et il faut dire exactement le texte comme il est écrit car sinon cela peut en changer le sens mais aussi la musicalité. Nous avons donc tous dû travailler énormément sur cette partie car Gilone souhaitais vraiment que le texte soit dit parfaitement. De plus, nous avons eu peu de temps pour monter cette pièce et le fait de diviser autant le travail a fini parfois par nous retarder car évidemment sur 30 élèves, nous avons tous des idées différentes et qui ne vont pas toujours ensemble. Ainsi, pour tout caler correctement, nous avons eu une longue semaine de travail intensive tous ensemble pour que la pièce soit parfaite et que l’ensemble coïncide. Cette semaine a d’autant plus été éprouvante au vue des évènements qui ont frappés notre pays le 7 janvier…

Cependant nous avons continué notre travail. Nous avons réuni tous nos costumes et choisi une tenue spécifique pour chaque personnage puis nous avons réalisé plusieurs filages pour voir les déplacements, les changements décors, le son et la lumière. Le temps nous a manqué et nous n’étions pas très contents du résultat avant la représentation. En effet, nous avons réalisé un filage complet que quelques heures avant la représentation et nous nous sommes rendu compte que certains problèmes demeuraient encore. Mais la représentation a vraiment était super. Certes il y a eu quelques petits soucis mais rien de bien important et le public a trouvé la pièce intéressante et drôle même si dans l’ensemble ils n’ont pas tout compris car en effet, celle-ci est quand même destinée à un public qui connait parfaitement l’affaire Bettencourt et les secrets qui l’entoure.

Une expérience assez éprouvante et difficile mais enrichissante au niveau humain, mais aussi au niveau de l’apprentissage des techniques du spectacle pour mettre en scène une pièce de théâtre. On a souffert tous ensemble mais on a été heureux de faire cela et de réussir à produire quelque chose de bien et de divertissant pour le public.

 

Photos du spectacle :

 

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

© Enrica Damini

Publicité
Publicité
Commentaires
Reflets d'une licence théâtrale
Publicité
Archives
Publicité